17 Réponses pour “4 façons de trouver de bons sujets pour écrire des articles de blog”

  1. Bonjour,

    La peur de la feuille blanche, tout écrivain (rédacteur dans notre cas) fait souvent face à cette situation.

    C’est vraiment pas cool quand on se trouve en panne d’inspirattion. J’utilise certaines de ces méthodes que tu partage dans l’article. Mais en ce qui concerne les titres des magazines, je n’y avais jamais pensé. C’est un sacré coup que je vais essayer d’utiliser le jour que ma plume voudra me faire des scènes.

    Ce que j’aime personnellement, est la technique de la liste dont tu parles en conclusion. Les listes sont vraiment faciles à faire. Rien de tel! pas besoin même d’inspi je dirai.

    Il suffit de faire par exemple, une liste de ressources utiles (qui aideront réellement vos lecteurs) de votre niche, ou une liste de logiciels que vous pensez important pour votre cible. C’est l’un des types d’articles favoris de certains blogs à succès (surtout les blogueurs anglais).

    Amicalement,
    Sié Issa
    Sié Issa [Businss Efficace] vous propose de lire : Ce blog prend une petite retraite…voici pourquoi

  2. Mikaël dit :

    Bonjour,

    De super bonnes idées, dans certains cas je vais lire et m’inspirer de blogs et sites Américains.
    Comme je ne parles pas Anglais, c’est du sport mais j’ en retire quand même des idées sur une phrase, un titre etc.

    Maintenant ton article va bien me servir.

    Merci à toi

    Amicalement
    Mikaël
    Mikaël vous propose de lire : Obtenez ce que vous voulez !

  3. Max dit :

    Bonjour,

    Cela est un problème pour chaque débutant, et pour moi personnellement. Même si au départ, on se dit qu’on a assez d’idées pour lancer un blog, à un certain moment on s’arrête…

    Mais, aussi, c’est pas facile d’embaucher quelqu’un quand on n’a encore aucun revenu. Peut-être la meilleure façon est de se trouver un fond d’édition.

    Cependant, j’admire personnellement la veille sur les réseaux sociaux (en plus c’est la meilleure pour l’instant): Twitter, Facebook, etc. Donc, trouver c’est pas encore un problème; le problème c’est: comment approfondir l’info qu’on reçoit et le rendre pertinent?

    Amicalement,

    Max

  4. Une idée également est de proposer des interview à des « collègues » blogueurs étant dans le même « secteur » que vous…

    En ce moment sur mon blog, j’ai entamé une série intitulée « Génération Blogueur ». Après Mikaël Messa, c’est au tour d’Alexis Faure de passer sur le grill… ;-)

    Alors, je concède que mon passé de journaliste m’aide un peu. Mais en fin de compte, pas tant que ça. Posez des questions pertinentes, intéressantes, etc, et vous aurez un super contenu.

    Un autre pro du net est également prévu pour la semaine prochaine.

    Et peut-être que j’en ferai un e-book que je diffuserai gratuitement sur mon blog. Une bonne idée, non ? :-)

    Sam
    Des Trucs Pour Changer De Vie vous propose de lire : Génération Blogueur – A son tour, Alexis Faure a tout avoué (Partie 2/3)…

  5. Madmarsu dit :

    Voilà quelques pistes intéressantes, en effet, pour trouver des sujets ! Je les pratique déjà pour « semer » (trouver l’idée), pas toujours pour récolter (rédiger et publier), faute de manque de temps (je suis un papa blogueur à 5 enfants… et en recherche active d’emploi.)
    Mais en tous les cas ce sont de bonnes idées, tout comme repenser à la dernière discussion animée que vous avez entendu autour d’un café il y a quelques heures : souvent il suffit de se remémorer la conversation et vous avez la trame de votre article !

    Exemple d’application : demain à 7 heures je vous révèle 3 trucs pour retrouver le nom de l’inconnu en face de vous… Ce sera sur http://Vivreafond.com/Rebondir !

    Merci Nicolas et Sébastien !

    M.
    Madmarsu vous propose de lire : un bureau ambulant pour autoentrepreneur

  6. Chafik dit :

    Bonjour,

    J’ai personnellement expérimenté dernièrement la 3ème astuce de ton article (lire les commentaires). En effet, grâce à la question d’une lectrice sr la façon de résoudre un problème technique, j’ai pu écrire un article et lui apporter la solution !
    Donc, oui les commentaires (quand ils sont constructifs) peuvent être une source d’inspiration pour les blogueurs.

    Cordialement,
    Chafik
    Chafik vous propose de lire : Pourquoi vous devez absolument connaitre votre Page Rank Google

  7. Clara de Astuces Pratiques dit :

    Bonsoir,

    J n’ai jamais eu de problèmes d’inspiration, j’ai plutôt du mal à savoir par ou commencé.

    Mais je n’ai jamais pensé aux réseaux sociaux. Vraiment pas bêtes l’astuce je vous remercie.

    Clara de Astuces Pratiques
    Clara de Astuces Pratiques vous propose de lire : Soignez vous mieux dépenser moins. Partie 1 : L’industrie pharmaceutique agit elle toujours dans votre intérêt ?

  8.  »Lisez les forum et les commentaires faits sur d’autres blogs. »
    Je me souviens dernièrement j’ai fait un commentaire sur un blog ami,et Le blogueur m’a dit que je l’inspire pour un nouveau article.
    j’étais très content.
    C’est évident

  9. Salut,

    il y a deux techniques que vous présentez qui m’intéressent et que je compte utiliser pour mes prochains articles.

    Il s’agit des forums et des magazines.

    J’utilise les forums, mais juste dans le but de voir ce que cela peut m’apporter; mais jamais dans le sens ou je peux en profiter.

    Quant aux magazines, je n’en ais pas sur ma table; mais par contre je compte exploiter les blogs qui sont dans mes flux rss.

    Merci pour ces techniques.

    Amicalement,
    Samuel
    samuel@entrepreneur d’internet vous propose de lire : connaitre les clients de son entreprise

    • Salut,

      Oui les forums sont d’énormes sources d’idées car c’est là que sont concentrées la plupart des interrogations des internautes et dans n’importe quelle niche. Pour les magasines, il suffit de lire les couvertures de ceux vendus en papeterie ou bureau de tabac. Rien que là, le potentiel est énorme.

      Amicalement

  10. manon gautier dit :

    Bonjour,
    je viens de tomber sur cet article et j’avoue que l’idée de prendre les grands titres des magazines est une bonne idée, cela peut même être transposée aux grands titres des JT.
    Merci pour ces informations pratiques que je ne vais pas tarder à appliquer.

Laisser une réponse

Afficher un lien vers votre dernier article

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.